Demande de prêt
Demande d'assurance
Défiscalisation
Nos simulateurs

Le double objectif des contrats prévoyance Madelin

Les contrats prévoyance Madelin permettent d’assurer la couverture sociale des travailleurs non salariés (TNS) au moyen de cotisations déductibles du revenu imposable.

Finantial met à disposition son expertise et son expérience du courtage en assurance pour proposer les meilleurs contrats prévoyance et la défiscalisation d’une partie de ses revenus.

Etre mieux couvert en cas d’accident

Les contrats de prévoyance permettent d’indemniser le TNS en cas d’accident, de perte d’autonomie ou de décès, pour assurer la couverture sociale du travailleur ou de ses proches.

Diminuer ses charges sociales

La loi Madelin assure la déduction fiscale des cotisations au régime de prévoyance (avec plafonnement). Elle permet notamment de se constituer une assurance en cas de décès de façon défiscalisée.

 

Comment fonctionnent les contrats prévoyance Madelin ?

Datant de 1994, la loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de souscrire à un contrat de couverture sociale en bénéficiant d’avantages fiscaux exclusifs. Ces contrats peuvent concerner la santé, la prévoyance ou la retraite.

A qui s’adressent-ils ?

Comme toutes les assurances loi Madelin, les contrats de prévoyance peuvent être souscrits par tous les travailleurs non salariés (TNS) :

  • Artisans et commerçants
  • Professions libérales
  • Auto-entrepreneurs
  • Chefs d’entreprise
  • Gérants majoritaires

Les couvertures prévoyance

On distingue trois types de garantie :

  • Prévoyance arrêt de travail : elle assure au TNS une indemnité journalière fixée par contrat, dès 3 jours d’arrêt, pour maintenir les revenus
  • Garantie invalidité (permanente ou temporaire) : elle peut donner lieu à des indemnités ou à une rente à vie
  • Garantie décès : une rente est alors versée aux proches. Par défaut, elle est calculée selon la durée de vie des bénéficiaires

Déductions fiscales

Grâce à la déduction fiscale des cotisations, les contrats de prévoyance Madelin sont particulièrement prisés par les profils de revenus atteignant une tranche d’imposition élevée, à partir de 30%.

 

 

Comment bien le choisir ?

Chaque assureur propose ses propres modalités de contrat prévoyance, à commencer par le tarif des cotisation, qui peut être calculé selon l’âge de l’assuré (il augmente tous les 5 ans) ou en fixe (plus avantageux à long terme).

Les conditions d’indemnisation sont un autre volet capital du contrat. Les montants des indemnités et leurs durées sont plus ou moins longues selon les assureurs.

En option, certains contrats prévoient de verser l’indemnité de décès sous la forme d’un capital plutôt que d’une rente. D’autres clauses peuvent mentionner une indemnité spéciale pour le conjoint ou pour l’éducation des descendants.

Pour bien choisir votre contrat de prévoyance Madelin, il est donc primordial de comparer les offres, en passant par un courtier indépendant comme Finantial.

Inséré dans un réseau de plus de 100 partenaires, notre savoir-faire en courtage d’assurance nous permet de garantir l’accès aux meilleurs contrats de prévoyance pour nos clients.

 

Avantages de Finantial :

  • Un portefeuille de contrats prévoyance Madelin parmi les plus performants du marché
  • Un important réseau de partenaires
  • Un interlocuteur unique
  • Pas de frais cachés
  • Expertise reconnue en valorisation de patrimoine